WAM | Wake Park - 2015 -143

 le conseil Wam park numéro un !

Lors des jours de forte affluence (week-end de juin et septembre ainsi que juillet/aout), nous vous conseillons de venir plutôt en matinée. Il y aura moins de monde, donc un encadrement par les moniteurs d’autant plus personnalisé et pas d’attente au départ.

Accueil

Pour l’accès, soyez prudents car nous sommes en bord de route départementale 1090 sur laquelle les automobilistes peuvent rouler très vite. Anticipez donc, surtout si vous arrivez du côté de Chambéry, en ralentissant dès le rond-point de Grèsy sur Isère. Vous trouverez à l’accueil les différents tarifs et forfaits ainsi que les horaires. Après avoir lu et signé les consignes et règles de sécurité, vous irez enfiler votre maillot (ou combinaison) au vestiaire. Vous serez ensuite pris en charge par un moniteur pour le choix du gilet de sauvetage et du casque.

Déroulement d’une séance

SI vous êtes complètement novice (jamais de wakeboard en bateau ni en câble, ou de snowboard ou autre sports dans le même esprit), les moniteurs vous orienteront vers du kneeboard. Ce support de glisse se pratique à genou et est très facile techniquement car le centre de gravité se situe très bas. Le kneeboard donne également une impression de grande vitesse car on est très proche de l’eau. C’est en général la discipline favorite des enfants.

WAM - Wake Park - 2015-63

Après quelques départs et quelques tours, on vous proposera de changer de support pour passer au ski nautique. La pratique n’est pas beaucoup plus difficile que le kneeboard. Le départ se fait accroupi, il suffit de garder les bras tendus lors de la glisse pour y arriver du premier coup.

WAM - Wake Park - 2015-32

L’étape d’après consiste à faire du wakeboard. Ce support est souvent considéré comme la finalité en téléski, c’est également le support le plus technique. Les moniteurs continueront à vous aider sur chaque départ, puis vous donneront des objectifs à chaque nouveau départ pour optimiser votre progression.

WAM - Wake Park - 2015-42

En général, après la première heure, les personnes complètement novices pratiquent le ski sans problèmes et font leurs premiers départs en wakeboard.

Après quelques heures de pratique, vous pourrez passer sur les modules avec des planches spécifiques (en location à la billetterie, voir tarifs).

wam-conseils

Choix du matériel

Les kneeboards ont tous la même taille, donc pas de risque d’erreur.

Les skis nautiques ont deux tailles différentes ; les petits pour les moins de 65kg, et les grands pour les plus de 65kg

Les wakeboard mesurent 130 cm (enfants de moins de 12 ans), 135 cm (moins de 60 kg), 140 cm (entre 60kg et 75kg) et 144 cm (plus de 75kg).

Conseil

-Pour la pratique il est vivement conseillé d’avoir un maillot short classique ou un short en. Les slips de bain et bikinis sont peu recommandés sur l’eau pour des raisons de perte instantanée et de méga honte… Si vous n’avez pas ça, pas d’inquiétude, nous vous prêterons gratuitement une combinaison néoprène.

Tous ces conseils vous seront donnés à nouveau par les moniteurs lors de votre première séance.


Parmi toutes les disciplines nautiques que propose le Wam park, vous pouvez opter pour le wakeboard. Véritable discipline de glisse aux sensations fortes, le wakeboard nécessite une certaine préparation à la fois en matière d’équipements qu’en partie technique.

Comme pour les autres activités, le port du casque et du gilet de sauvetage est obligatoire au wakeboard. Charge ensuite à vous de choisir le matériel approprié, à savoir une planche de 130 cm pour les enfants de moins de 12 ans, une planche de 135 cm pour les moins de 60 kg, une planche de 140 cm pour les 60/75 kg et une planche de 144 cm pour les plus de 75 kg. Les chausses associées doivent vous maintenir parfaitement les pieds. A défaut, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos équipes qui se feront toujours un plaisir de vous préparer. Ainsi équipé, vous êtes fin prêt pour devenir un vrai wakeboarder.

Au Wam park, la pratique du wakeboard peut se faire au choix, soit sur le téléski nautique bi-poulies (notamment si vous prenez des cours particuliers), soit sur le 5 pylônes. Avant de vous lancer pour votre départ sur l’un des pontons inclinés, il est primordial de vous échauffer (bras, épaules, dos, cuisses…) car le wakeboard est une discipline très physique. Assurez-vous également de bien respecter toutes les consignes de sécurité mises en place au Wake park ou celles avancées par nos animateurs. Il en va de votre sécurité mais également de celle de toutes les autres personnes qui surfent en même temps que vous. Et c’est parti pour une glisse mêlant à la fois le snowboard, le surf et le ski nautique.