rsz_slackline

Une Slackline tendue est à disposition

Qu’est-ce qu’une slackline?

La slackline (de l’anglais « ligne lâche ») ou slack est une pratique sportive récente s’apparentant au funambulisme. Elle s’en distingue cependant clairement par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester, ainsi que par l’absence d’accessoire de type balancier et d’une absence de stabilisation de la sangle. La sangle utilisée, appelée « slack », est tendue entre deux arbres à l’aide d’un système de tension facilitant sa mise en place (cliquet, mousquetons ou poulies). Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur. Cette polyvalence a joué un rôle significatif dans l’essor de la slackline, encourageant le « slackeur » à adapter la discipline selon ses préférences (highline, waterline, rodeoline…).

La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d’innombrables figures utilisant parfois le rebond, ce qui la rapproche d’un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l’escalade, des sports de glisse, du funambulisme au cirque, ou de certains agrès de gymnastique comme le trampoline ou la poutre. Il peut aussi être utilisé comme moyen de concentration.

Pour travailler son équilibre entre deux run, ou rigoler entre amis, une slackline est à votre disposition au wampark. L’accès à cette slack est gratuit et sans limite de temps.

La pratique se fait sous la responsabilité de chacun ou d’un responsable légal pour les mineurs.

Voir également l’activité Trampoline !

 


 

La slackline permet de travailler son équilibre assez facilement : un point fort important pour ensuite pratiquer les autres activités nautiques du Wake park.

La slackline permet aussi de mettre l’accent sur la concentration personnelle car vous n’aurez pas d’accessoires pour tenir votre équilibre. Seuls vos bras vous permettent d’assurer votre équilibre. Tout un art dans lequel vous aurez plaisir à évoluer et à montrer à vos amis vos capacités et vos progrès.

Avec la slackline, vous aurez l’impression d’être un vrai funambule. Après un peu de pratique, vous pourrez commencer à faire de petits rebonds (voire quelques figures pour les plus expérimentés) grâce à la tension souple de la sangle. Peu à peu, vous deviendrez un vrai slackeur…

Pratique sportive à part entière, la slackline est accessible à tout âge car la largeur de la sangle est confortable et convient à toutes les largeurs de pieds.

Avec la slackline, petits et grands, apprécieront les sensations de recherche d’équilibre qu’elle procure. Pour les débutants et les enfants, il suffit de se faire aider par une autre personne en lui tenant la main lors des premiers essais. Une fois l’équilibre trouvé, c’est parti pour de bons moments d’amusement !

Au Wam park, nous avons installé la slackline entre deux arbres au bord de l’eau, près de l’île. Vous aurez ainsi plaisir à évoluer tranquillement si près de l’eau.

D’accès gratuit pour tous, les séances de slackline doivent être réalisées en toute courtoisie (notamment en cas de forte affluence). La pratique se fait obligatoirement sous la responsabilité de chacun ou d’un adulte responsable pour les moins de 18 ans.