WAM | Wake Park - 2015 -229

Un bi-poulies.. ? Qu’est-ce que c’est encore que ce truc-là ?

Dans la famille des téléskis nautiques il existe deux structures différentes :

-le »grand » téléski-nautique  (ou encore appelé 5 pylônes) (fonctionnement expliqué dans « wakepark »)

-le  » petit » téléski nautique (encore appelé : aller-retour, bi-poulies, two tour system)

 

Un téléski bi poulies se différencie d’un 5 pylônes à plusieurs niveaux :

Tout d’abord, il n’y a qu’une seule personne qui pratique à la fois. En effet, le système ne permet pas de faire tourner plusieurs personnes en même temps à un instant « t » sur la bi-poulie.

Les conseils et la vigilance du moniteur est donc focalisée sur une seule personne.

Cela permet des conseils personnalisé et la possibilité de cours particuliers. Le moniteur peut également modifier la vitesse et l’adapter complètement à son élève pour une progression optimale. Le départ est également très différent sur un bi-poulies que sur un grand téléski. Les premiers départs se font généralement dans l’eau avec une augmentation progressive de la vitesse (gérée par le moniteur). On appelle cela le « départ bateau ».

La traction se faisant doucement et vers le haut, la sortie d’eau se fait avec une étonnante facilité. Tout en suivant les conseils du moniteur l’élève devra mettre sa planche à plat pour traverser le plan d’eau et arriver au pylône se situant en face, à une centaine de mètres du départ. Une fois le plan d’eau traversé, le moniteur coupe la vitesse, l’élève retourne donc dans l’eau, se retourne en gardant la planche aux pieds, fais signe lorsqu’il est en position et c’est parti pour le retour. L’objectif sera par la suite de se servir de sa vitesse pour, juste avant le pylône, s’excentrer de sous la câble, tourner autour d’une bouée grâce à la force centrifuge et repartir sans retomber par l’eau.

Les départs évoluent aussi départs assis du banc puis en départs glissés, debout depuis le ponton de départ et même en départs sautés depuis le banc.

Le bi-poulies est l’outil idéal pour les initiations (mais pas uniquement)

WAM | Wake Park - 2015 -233

OK, je vois, mais comment on ça fonctionne dans la pratique ?

Le bi-poulies est une nouveauté 2016 et nous proposons deux approches différentes en fonction du niveau.

Tout d’abord il est à noter que, contrairement au grand téléski, il faut impérativement réserver un créneau à l’avance. Ensuite pour les débutants nous vous proposons l’activité sous forme de cours particuliers de 30 minutes. Vous pouvez être jusqu’à trois personnes (qui se relaieront successivement sur le bi-poulies pendant les 30 minutes de cours)

Pour les confirmés, il y a la possibilité de réserver le bi-poulies 1h ou 2h et d’être en « autopilotage ». Cette formule est donc sans moniteur, et nous faisons une petite formation de 5 minutes lors de la première fois afin de vous apprendre à piloter (c’est très très facile, vous verrez)

Vous avez les tarifs de ces deux produits sur tarifs téléski nautique bi-poulies

ATTENTION : Lors des période de forte affluence, le fonctionnement du bi-poulies est couplé au fonctionnement du 5 pylônes (et donc accessible avec un pass classique). Les plages horaires pour les cours particuliers et privatisation sont sur : horaires téléski nautique bi-poulies

A qui s’adresse ce téléski bi-poulies?

Vous l’aurez compris, ce téléski nautique aller-retour s’adresse essentiellement aux débutants souhaitant s’initier au wakeboard par la porte d’entrée « cours particuliers ». Mais le bi-poulies n’est pas réservé aux débutants. En effet, les personnes souhaitant progresser sur les modules peuvent également tirer de grands bénéfices de cette structure (un « kicker » et un « slider » avec possibilité de transfert sont placés sous le petit téléski). Enfin, l’apprentissage des « blocages » ou de nouveaux air-tricks (technique de saut sans tremplin) est largement facilité par le bi-poulies.

Cette structure s’adresse donc à tout le monde.


 

Le Wam park vous propose un téléski nautique bi-poulies pour l’initiation et un grand téléski nautique de 5 pylônes d’une longueur de 920 m pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes en même temps.

A l’instar du ski nautique où le pratiquant est tracté par un bateau sur un plan d’eau, au téléski nautique, le pratiquant est tiré par un système de câbles. Les sensations de glisse sont quasiment les mêmes. L’avantage du téléski nautique c’est que vous pouvez être plusieurs en parallèle à être tirés en même temps pour des instants fun de glisse au coude à coude.

Le téléski nautique est accessible à tous car le câble tire le rider en hauteur et le départ se fait en douceur à partir de pontons inclinés. En outre, la vitesse est adaptée à chaque niveau de pratique (jusqu’à 30 km/h). Quelques minutes de formation et d’instructions dispensées par nos moniteurs suffiront pour que vous puissiez rapidement maîtriser le démarrage et effectuer vos premiers tours avec une bonne glisse. Le téléski nautique est donc un système convivial et sécurisé de glisse qui se veut aussi écologique car il préserve l’environnement naturel sans le dénaturer (pas de pollution ni de nuisances sonores).

Avec notre téléski nautique bi-poulies, vous faites des trajets en boucle (aller-retour). Il est recommandé pour l’apprentissage de la glisse et utilisé pour les cours particuliers. Le téléski nautique 5 pylônes comporte quant à lui 5 virages plus ou moins ouverts ce qui demande une accentuation plus ou moins forte de vos appuis.

Grâce aux téléskis nautiques du Wam park, vous allez pouvoir évoluer aussi bien en kneeboard, qu’en wakeboard, en wakeskate… De quoi passez d’agréables moments à surfer tout schuss !