Modules obstacle freestyle sliders

modules-wampark-wakeboard

Pour la saison 2018, le wakepark sera équipé de 18 modules (structures plastiques permettant de faire des sauts et figures)
Sur le téléski nautique full size (grand téléski nautique 5 pylônes)

Les kickers :

Le park est doté de 5 kickers en tout. Deux d’entre eux sont en full PEHD (plastique haute densité permettant une glisse optimale sur les obstacles) et trois sont « home made » avec une armature en acier et un revêtement en PEHD. Les tremplins faits maisons sont plus courts que les full PEHD et mesurent 115cm de haut. Cela permet de faire de gros sauts si on arrive avec beaucoup de vitesse, ou des sauts plus petits si on ne fait pas de grosse coupe pour aller dessus. Il n’est pas rare de voir des wakeboarder faire des doubles sur ces tremplins. Il y a 2 modules de ce type sur le wakepark. Les Full PE sont aussi haut mais plus long. La parabole de vol est donc moins haute et plus longue, ces kickers sont au nombre de deux. Enfin, un cinquième tremplin, que l’on appelle le « baby » est présent au niveau de la sortie. Il est tout petit et permet de faire des initiations. C’est le module préféré des enfants. Beaucoup de personnes en kneeboard (planche à genou) prennent également ce module pour encore plus de sensations fortes.

 

LES MODULES « SLIDERS »

SONT PRESENTES PAR ORDRE CROISSANT DE DIFFICULTÉ

 

La box large appelée : Le Dancefloor

Le Dancefloor est notre module de référence chez les débutants. Il fait partie des premier slider qui vont être pris. Il offre également de grandes possibilités aux riders plus perfectionnés. Proche du câble, large (1 mètre), pas haut du tout (30cm) et faisant 20m de long (taille moyenne pour un module de wakeboard) et fabriqué par nos soins, ce module est un grand classique qui reste pourtant incontournable. La plupart des wakepark en sont dotés et on les comprend !

 

Le UP rail ou pyramide

Ce module permet de nombreuses possibilité car il a la forme d’une pyramide. On le prend au niveau de l’eau et on monte jusqu’en haut (120cm). L’avantage est qu’il ne mesure que 12m (ce qui est petit pour un module sur un wakepark) et présente une surface de gille plate de 35cm sur le haut on arrive donc sans problème jusqu’à la fin. Cette pyramide a également deux surfaces de glisse sur chaque côté, cela permet des wall ride à l’intérieur de câble ou à l’extérieur. Ce module a été fabriqué par nos soins et est très apprécié des débutants autant que des pro riders.

La flat bar

C’est le même genre que le dancefloor mais un peu plus haut (50cm) et présentant une surface de glisse plus étroite (30cm) et plate. Ce module réalisé par DBC est en Full PE et mesure 20m. Un module très abordable et de niveau intermédiaire. Les meilleur wakeboarder s’amuseront à monter dessus en arrivant sur le coté et en faisant un saut (ollie on), les moins téméraires prendrons la grande entrée toute douce pour venir slider ce module.

Le Rainbow

C’est le cousin germain de la flat bar. Ce module s’adresse à un public intermédiaire et présente la même surface de glisse que la flat bar. La différence est qu, au lieu de rester à plat, le rainbow fait un arc de cercle dont le sommet se trouve à un mètre au-dessus du plan d’eau. Cela n’est donc, techniquement, pas plus difficile que la flat bar, mais psychologiquement plus engagé. C’est un module que l’on voit souvent sur les wakepark car les photos sont magnifiques et les sensations au rendez-vous. Ce module est en Full PEHD et a été fabriqué par DBC de 2015.

Le quarter

Une réalisation maison. La quarter est en fait un quart de tube positionné à droite du téléski (intérieur). La première partie est spécifique aux entrées car le plan incliné arrive complètement dans l’eau. La deuxième partie est dotée d’une marche de 25 cm permettant une sortie en toute sécurité sans venir planter l’avant du wakeboard dans l’eau. Ce module présente également une entrés progressive menant sur une partie plate de 30 qui longe la crête du quarter. Il peut être pris en entier, ou faire une sortie dans le wall du module avant la fin. Ces module mesure150cm de haut pour 19m de long et s’adresse à des wakeboarder confirmés.

 

LES MODULES A TRANSFERT

Le canon

Un module Home-made proposant trois entrées différentes sous forme de tremplins. Un, relativement étroit (30cm), dans l’axe des deux tubes de sortie et menant à la même hauteur que ces tubes (120 cm). Cette entrée est relativement raide mais permet de reste dans l’axe sans avoir à se décaler pour venir se poser sur la seconde partie du module. De part et d’autre de cette entrée se situent 2 petits kickers plats. Ces kickers sont plus bas que l’entrée des tubes, il faudra donc décoller avant de venir se poser sur les tubes de sortie. C’est ce que l’on appelle un transfert. Ce module s’adresse à un public averti, qui à un niveau très correct de pratique pour arriver à gérer les différentes possibilités et les différents transferts que proposent ce module.

 

Mirabelle

Une module Unique signé « Karken » et donc en full PEHD. Ce module présente un demi tube sur la partie haute faisant toute la longueur. Sur la gauche de ce module, il y a deux parties. Sur la première moitié on va retrouver 2 marches larges, sur la deuxième moitié, c’est un wall qui vient déposer sur l’eau. Les possibilités sont multiples sur cet obstacle. Il est possible de venir uniquement sur les marches pour les plus débutants, de monter sur le demi tube du haut sur toute la longueur ou dans redescendre dans le wall, ou encore de prendre les marches en montée pour en enchainant les ollies afin de venir sur le troisième étage de ce module qui est le demi tube. L’avantage que présente ce module est que les possibilités de le rider sont très grandes pour les bons riders, mais qu’il reste accessible pour les pratiquants plus débutant en commençant par la marche du bas.

 

Papa

Pourquoi papa ? Parce qu’il est grand et qu’il donne des fessées ! C’est en effet le plus gros module du wakepark. Un transfert rail to rail avec de multiples possibilités d’entrées. Une longueur totale de 25m ! le tout en full PEHD construit par Karken en 2017. Papa offre une quantité de possibilité presque infinies. Il serait impossible de toutes les énumérer sur un seul site internet, le mieux est de venir par vous-même constater cela

 

Fun box avec transfert et wall : Maman

Pourquoi maman ? Car elle est un plus petite que papa et qu’elle peut aussi mettre des fessées.

C’est un module relativement classique. Un A-frame (montée-plat-descente) dont la partie haute est à 150cm du lac. Collé à cela, une grosse box présentant un wall. Cette box faisant montée puis plat peut, comme le A-frame être prise seule. L’objectif de ce module reste de faire un transfert de la box au A-frame, ou alors du wall au A-frame. Selon la façon dont on envisage ce module, il s’adresse à de grands débutants comme à des riders expérimentés.

 

 

LES MODULES STREET OU « GUETTO » 

Hand-rail

Ce module est un rail en acier galvanisé qui repose sur une structure flottante. Entre le haut du rail et la structure nous avons installé des ledges afin de ne pas tomber sur cette structure. Ce module se prend soit en ollie-on, soit par un petit kicker placé à l’entrée du rail. C’est un module dont le côté street et non aseptisé fait peur mais qui n’est finalement pas si difficile. Le rail mesure 12m de long.

 

Le Fatal

Ce module ressemble à un énorme bazooka, d’où son nom. Ce sont deux tube de chantier annelés de 100 cm de diamètre posé sur une structure flottante. La longueur de tubes monte jusqu’à 150 cm au-dessus de l’eau, des ledges ont été ajoutés pour ne pas tomber sur la structure. L’entrée sur ce module se fait par un petit kicker placé à l’entrée de la partie basse du tube. Ce module est réservé aux très bons riders car une chute sur le tube annelé pourrait laisser quelques traces (sans pour autant vous blesser)

 


Des planches en location pour les modules

Pour les initiés, du matériel haut de gamme est en location à l’accueil (voir tarifs). Des board flex avec semelle grind, spécifique pour les modules. Les planches sont de la marque « Method » et les chausses Liquid Force. Vous pouvez ainsi vous initier aux modules et blocages sans avoir votre propre matériel.

Vous aurez le choix entre 2 gammes, la gamme pro (dark 2015 method), et la gamme premium (bird 2016 method)

Il y a également la possibilité de louer des wakeski (Method) pour pratiquer le ski nautique freestyle. En effet ces skis twin tip permettent de passer sur les modules, de rider en switch et même de bloquer.

materiel-location-planches-1

 

 


Le Wake park de la base de loisirs du Wam park de Montrailleur est équipé de nombreux modules de rampes et de tremplins qui vous permettront de mettre en pratique vos capacités de réalisation de sauts et de slides sur des wakeboard spécialement conçus à cet effet. Ces obstacles sont installés sous forme de parcours et vous permettent d’exécuter des figures en glissant dessus (modules sliders) ou en réalisant des mouvements une fois en l’air (modules kickers).

Les modules du Wake Park sont tous confortables grâce à leur revêtement PEHD. Ils ont également été pensés pour tous les niveaux (du débutant au confirmé) avec des niveaux de difficultés croissants suivant vos prouesses techniques.

Avec les modules de wakeboard, à vous les sensations hors du commun. Plus ou moins hauts, les obstacles seront pour vous une source d’adrénaline pure car il faudra les prendre et les passer sans ambages. Vos performances techniques vous apporteront une impression de voler au-dessus de l’eau. Vous serez libre de réaliser des figures selon vos envies.

Selon la hauteur du module de wakeboard et vos capacités sportives, vous obtiendrez de véritables séquences créatives : rotation simple ou double, run varié… aussi bien en air tricks qu’en obstacle. A vous de bien maîtriser votre style et de contrôler vos mouvements et votre réception pour être sûr d’impressionner vos amis !

Au fur et à mesure de la pratique des modules de wakeboard, vous allez prendre de l’assurance et acquérir un degré d’aisance digne des plus grands riders.

Figures aériennes sautées ou glissées, les modules de wakeboard sauront vous séduire à coup sûr pour des instants magiques de glisse.

Publié par Wam 73 le